René DESPRÉS Grand Prix Gutenberg Accès Biographies autorisées de René DESPRÉS.

Dès son jeune âge René DESPRÉS affiche un tempérament entreprenant et indépendant, voire à l’occasion rebelle ou frondeur. Né à Montréal (Québec), dans une famille de modeste condition et très religieuse, il est fasciné dès l’école par les tableaux des grands maîtres, mais se montre réfractaire à tout enseignement artistique.

C’est donc en autodidacte qu’il entreprend ses propres explorations picturales vers 16 ans. Attiré par la Renaissance, et aussi par les audaces des Picasso ou Dali, il pratique le clair obscure, le surréalisme, puis l’art abstrait et diverses avenues en nouvelles figurations, avant de déboucher en 1981 sur son propre style, celui de l’Extra-Réalisme, "Extraréalisme" qui propose une fête des formes et des couleurs dont l’originalité repose à la fois sur la vigueur fougueuse du geste et sur les subtilités d’une technique alliant l’huile et l’encre.

Certains ont cru relever dans ce style des échos de la fantaisie d’un Chagall alliée à la faconde de Picasso et propulsée par le souffre de Pollock. Plus modestement, notre peintre préfère y voir… du Després !

De fait, le dynamisme de son œuvre s’enracine dans les forces obscures et les fantasmes visionnaires qui nous habitent tous, de sorte que chacun peut y trouver ses propres pistes de lecture et des stimulations qui changent d’une journée à l’autre.

Le peintre Després poursuit ainsi ses explorations plastiques, à la frontière entre la figuration et l’abstraction, bien décidé à démystifier cette dernière et à en montrer des aspects nouveaux, inédits, personnels.

Entre 1980 et 1999 il a présenté une vingtaine d’exposition au Canada, aux Etats-Unis et en Europe, et quantités de tableaux se trouvent dans des collections américaines ou européennes, avec ceux des Renoir ou Kandinsky, Picasso et Pollock, Borduas et Riopelle.

Médaillé or 1999 du Grand Prix Gutenberg. La plus haute distinction attribué pour l'excellence et la très grande qualité d'imprimerie pour le livre d'art DESPRÉS.  
Disponible chez
DISPONIBLE chez Groupe Renaud-Bray Le livre Després signé Guy Robert

Il se sent à présent mûr dans son expression artistique et prêt à diffuser son œuvre sur le plan international. Et il résume ainsi sa plus profonde conviction :

« Nous ne sommes que de passage dans cette vie, qui trouve tout son sens dans l’effort de chacun de léguer le meilleur de lui-même au genre humain ».


Détails sur le livre d'Art DESPRÉS : Sa vie, sa carrière, son oeuvre...
ã 1998-2017 René Després
INFOS :
Jean Renoir jr

[Représentation]

Ce document a été revu et adapté par Guy ROBERT
Pour tous vos projets de rédaction, de traduction et d'interprétation en français, anglais ou espagnol:
AGEMUS

Tact Trduction